Comment j'utilise la pleine conscience pour rendre les voyages à petit budget plus confortables

Quiconque a survolé Spirit Airlines comprend de quoi le Bouddha parlait dans la première noble vérité: toute vie contient de la souffrance.

Les voyages aériens à prix réduit n’ont jamais été une expérience particulièrement agréable, mais au fur et à mesure que de plus en plus de compagnies aériennes réduisaient l’espace disponible pour les jambes et d’autres services dans l’économie de base pour concurrencer des transporteurs à budget réduit comme Spirit, la situation était devenue extrêmement éprouvante.

Il semble y avoir seulement quelques options pour éviter le mal de tête (littéral) des voyages à petit budget:

Cependant, au cours des dernières années, j’ai eu recours à une autre approche pour faire face au stress de voyager dans des conditions moins qu'idéales. Ce n’est pas une nouvelle idée ou stratégie. En fait, cela fait quelques millénaires: la pleine conscience.

La voie du milieu

La pleine conscience n'est pas une pratique religieuse, bien qu'elle tire ses racines de la méditation bouddhiste. Il a été amené à l'ouest et dépouillé de ses pièges religieux par un certain nombre de scientifiques et d'enseignants, notamment Jon Kabat-Zinn. Ses programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience sont devenus un terrain d'entraînement omniprésent et bien étudié pour les étudiants en pleine conscience.

L'idée centrale de la pleine conscience est simple: prêter toute son attention au moment présent, avec acceptation. Pourtant, malgré sa simplicité, la maîtrise de la pleine conscience nécessite des décennies de dévouement. (Je ne suis qu'un débutant moi-même.)

Pourquoi la pleine conscience est-elle si délicate? Parce que le moment présent est exactement ce que beaucoup d’entre nous essayons d’éviter, en particulier dans des situations inconfortables, comme être assis à la place du milieu. Avec un bébé qui pleure d'un côté et un compagnon de siège irréfléchi qui serre l'accoudoir de l'autre, la plupart d'entre nous préférerions faire attention à quelque chose – n'importe quoi – autre que le moment présent. C’est probablement pour cette raison que les distractions comme les films en vol sont si populaires.

La pleine conscience vous encourage contre-intuitivement à vous engager directement dans toutes les expériences, tant négatives que positives. Ainsi, au lieu d'ignorer la douleur dans les genoux provoquée par l'assise de l'assise de 28 pouces, vous devriez plutôt accorder la plus grande attention à chaque nuance de la douleur. Cela semble fou?

Souffrance = douleur x résistance

Le professeur de méditation zen Shinzen Young utilise des analogies mathématiques pour la pratique de la pleine conscience. Il suggère que la souffrance est le produit de la douleur multipliée par la résistance. Il peut donc être réduit en réduisant la douleur ou en réduisant la résistance à cette douleur.

Ainsi, face à une expérience douloureuse telle qu’un voisin qui a apporté un sandwich à la salade aux œufs, vous avez deux options:

  1. Vous pouvez en quelque sorte convaincre votre voisin de ranger le sandwich en cause, ou

  2. Vous pouvez réduire votre résistance à l'expérience.

Ceux qui ont pratiqué une méditation de pleine conscience ont probablement une idée de la façon dont cela fonctionne. En prêtant simplement attention à une expérience sans aucun jugement, ses aspects négatifs disparaissent naturellement. Cela fonctionne pour une variété surprenante d'expériences négatives, y compris les maux de dos, l'anxiété ou les turbulences en vol.

Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la méditation, cela semble probablement encore tiré par les cheveux. Malheureusement, la simple lecture de cet article ne vous transformera pas en moine zen lors de votre prochain vol Frontier. C’est parce que la pleine conscience est une pratique.

Votre première méditation en vol

Tout comme lire sur l’haltérophilie ne vous rendra pas plus fort, lire sur la méditation ne vous rendra pas plus attentif. La seule façon de comprendre la pleine conscience est de le faire.

La méditation n’a pas besoin d’être effectuée en tailleur dans une grotte de montagne. Lancez-vous dans votre prochaine aventure aérienne palpitante. Voici une variante d'une pratique que je pratique à 30 000 pieds.

  1. Fermez les yeux et prenez quelques respirations plus longues et plus profondes. Faites attention à la sensation de respiration.

  2. Répartissez votre conscience dans votre corps. Remarquez sa position actuelle. Vos épaules sont-elles repliées pour éviter de toucher votre voisin? Vos jambes sont-elles dans une position confortable?

  3. Si quelque chose vous met mal à l'aise, portez votre attention là-bas. Quelle est la douleur de vos épaules? Comment votre peau se sent-elle dans l'air de l'avion? Qu'est-ce que ça fait de supprimer une toux?

  4. Portez maintenant votre attention sur les sons. Dans un avion, il y a toujours des sons. Essayez de faire attention à eux sans jugement. Si un enfant crie, écoutez-le exactement sans réagir. Ou, si vous ne pouvez pas vous empêcher de réagir, remarquez le sentiment de le réagir. Vous sentez-vous tendu ou contrarié? Comment est-ce?

  5. Ouvrez vos yeux et remarquez si vous vous sentez différent de celui que vous aviez commencé.

Attendez-vous à des bosses

Ne soyez pas surpris si votre première tentative d'attention en vol ne se déroule pas sans heurts. En fait, attendez-vous à ce que ce soit difficile. Tout comme l’exercice rend vos muscles douloureux lorsque vous ne vous entrainez pas, l’attention peut vous sembler écrasante ou inconfortable au début.

Je dis souvent aux gens que la pleine conscience est une superpuissance – non pas parce que cela vous donne la possibilité de changer votre environnement, mais parce que cela vous permet de gérer tout ce qui se passe dans votre environnement.

Un effet secondaire surprenant de ma pratique de méditation a été monétaire. Je ne me passionne pas pour le «confort», comme les sièges cabine ou les hôtels de luxe, aussi souvent parce que je suis mieux en mesure de tolérer – et de vivre des expériences plus difficiles.

Cela dit, aucune attention particulière ne semble être utile lorsque les gens se pressent dans la zone d'embarquement avant que leur groupe ait été appelé. Je déteste ça.

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Ce que nous ne savons pas , mais qui devrions être une évidence , c’est que lorsque nous trouvons une solution qui nous rapporte de l’argent , nous augmentons sans même le savoir notre propension à dépenser . Nous consommons donc plus qu’il ne le faut pour vivre . C’est en appliquant les 10 lois de base que je vais vous présenter dans ce billet , que j’ai commencé par avoir des retombées . Ces lois me permettent de dépenser moins mais surtout de grimper un primordial que j’utilise pour investir dans des business passifs .
C’est l’assurance que vous avez et qui vous sécurisent dans vos finances personnelles . On reconnaît qu’une personne est financièrement indépendante quand elle a suffisamment de sous pour vivre plusieurs mois sans travailler . nnEn une phrase , vous serez financièrement indépendant quand vous n’aurez plus besoin de travailler pour vivre . Vos investissements pourront générer assez de revenu pour payer vos documents de facturation et vous pourrez bénéficier de la vie . Pour un salarié , l’indépendance financière , c’est le volume de paie qu’il a accumulé sur son compte et qui le protège contre une perte de cdi . S’il gagne 1000€ et qu’il a épargné 8000 euros , il peut vivre 8 mois sans bosser . C’est maintenant clair pour vous ?
En effectivement , le premier pas vers l’indépendance financière est de prendre la décision d’y arriver . C’est le plus difficile . Puis il s’agit d’établir un plan d’épargne et d’investissement et de l’appliquer systématiquement et rigoureusement . Un conseiller financier existe pour vous aider . tout au long de notre pratique en tant de banquiers chez Savaria|Chabot , nous avons listé les erreurs les plus communes en matière de finances personnelles . Éviter ces erreurs est une preuve de succès et va vous permettre d’obtenir vos objectifs financiers .

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